RÉGLAGE DU MÂT


Réglage Précis des Mâts : Les Étapes Essentielles pour une Navigation Sûre


Le mât est l'élément central du voilier, celui qui supporte la voilure et transmet la puissance du vent au bateau. Il doit donc être parfaitement réglé pour assurer une navigation sûre et performante. Mais comment s'y prendre pour ajuster le mât de son voilier ? Quelles sont les méthodes et les outils à utiliser ? Quels sont les points à vérifier régulièrement ? Nous avons fait appel à des experts en formation, coach et préparateur de voilier de croisière pour vous donner les clés d'un réglage précis des mâts.


L'importance de l'entretien et du contrôle des mâts


Le mât est soumis à de fortes contraintes mécaniques, dues aux efforts du vent, aux chocs, aux vibrations, aux frottements, etc. Il peut donc se déformer, se fissurer, se corroder ou se desserrer avec le temps. Il est donc indispensable de l'entretenir et de le contrôler régulièrement, afin de prévenir tout risque de rupture ou de mauvais fonctionnement.


L'entretien du mât consiste à le nettoyer, à le protéger, à le lubrifier et à le vérifier visuellement. Il faut notamment s'assurer que les pièces métalliques (emplanture, tête de mât, barres de flèche, vide-mulet, etc.) ne présentent pas de signes de corrosion, de fatigue ou de déformation. Il faut également vérifier que les pièces mobiles (poulies, taquets, etc.) fonctionnent correctement et que les pièces en plastique (manchons, coinceurs, etc.) ne sont pas usées ou cassées.


Le contrôle du mât consiste à mesurer et à ajuster la tension et l'alignement du gréement dormant, c'est-à-dire les câbles qui maintiennent le mât en place (étai, pataras, haubans, bas-haubans, etc.). Il faut également contrôler le gréement courant, c'est-à-dire les cordages qui servent à régler la voilure (drisses, écoutes, etc.). Il faut enfin vérifier le cintrage et la quête du mât, c'est-à-dire sa courbure et son inclinaison.


Le contrôle du mât doit être effectué au moins une fois par an, de préférence avant la saison de navigation. Il doit être réalisé en deux étapes : une première étape à terre, sur le port, et une seconde étape en mer, en navigation. Cette démarche permet d'assurer une configuration optimale du mât, garantissant l'équilibre, la stabilité et la performance du voilier.


Les méthodes de réglage des mâts


Il existe plusieurs méthodes pour régler le mât de son voilier, en fonction du type de gréement, du type de mât, du type de voile et du type de navigation. Il n'y a pas de méthode universelle, mais des principes généraux et des recommandations à suivre. Nous avons sélectionné deux méthodes reconnues et éprouvées, proposées par des professionnels renommés : Z-SPARS et SELDEN.


La méthode Z-SPARS


Z-SPARS est un fabricant français de mâts, de gréements et d'accastillage pour voiliers de croisière et de régate. Il propose une méthode de réglage des mâts basée sur la mesure de la tension des haubans à l'aide d'un tensiomètre. Cette méthode permet d'obtenir une tension optimale du gréement, adaptée aux caractéristiques du voilier et aux conditions de navigation.


La méthode Z-SPARS se déroule en plusieurs étapes :


•  La première étape consiste à placer le mât sans quête arrière ou très peu, à régler les haubans de façon à avoir le mât droit en latéral avec la tension de base, à vérifier en navigation la bonne tension des bas-haubans et du guignol, à adapter le cintre maximum du mât avec des cales (plus il y a de vent plus le mât peut cintrer et inversement).


•  La deuxième étape consiste à mesurer la tension des haubans à l'aide d'un tensiomètre, en suivant le schéma fourni par Z-SPARS, où les pourcentages de tension sont indiqués en fonction du diamètre des câbles. Il faut respecter les valeurs de tension recommandées par Z-SPARS, sans jamais dépasser 30% de la charge de rupture des câbles.


•  La troisième étape consiste à ajuster la tension des haubans en fonction du résultat de la mesure, en serrant ou en desserrant les ridoirs. Il faut veiller à conserver la rectitude du mât en latéral et à respecter la quête et le cintre du mât. Il faut également vérifier que la tension des haubans reste constante en navigation, en fonction du vent et de la gîte du voilier.


La méthode Z-SPARS est détaillée dans un document PDF disponible ICI


La méthode SELDEN


SELDEN est un fabricant suédois de mâts, de gréements et d'accastillage pour voiliers de croisière et de régate. Il propose une méthode de réglage des mâts basée sur l'observation de la déformation du mât en navigation. Cette méthode permet d'obtenir un équilibre du gréement, assurant la sécurité et la stabilité du voilier.


La méthode SELDEN se déroule en plusieurs étapes :


•  La première étape consiste à placer le mât avec une quête arrière de 1 à 2 degrés, à régler les haubans de façon à avoir le mât droit en latéral avec une tension modérée, à vérifier en navigation la bonne tension des bas-haubans et du pataras, à adapter le cintre du mât avec le pataras ou les bastaques (plus il y a de vent plus le mât doit être droit et inversement).


•  La deuxième étape consiste à observer la déformation du mât en navigation, en hissant la grand-voile et en réglant le chariot de grand-voile au milieu du rail. Il faut vérifier que le mât ne fléchit pas vers l'avant ou vers l'arrière, ni vers le côté sous le vent ou vers le côté au vent. Il faut également vérifier que le mât ne vrille pas, c'est-à-dire que la tête du mât ne s'incline pas vers l'extérieur ou vers l'intérieur du voilier.


•  La troisième étape consiste à ajuster la tension des haubans en fonction du résultat de l'observation, en serrant ou en desserrant les ridoirs. Il faut veiller à conserver la quête et le cintre du mât, et à répartir la tension de façon égale entre les haubans. Il faut également vérifier que la déformation du mât reste minimale en navigation, en fonction du vent et de la gîte du voilier.


La méthode SELDEN est détaillée dans un document PDF disponible ICI


Les avantages d'un réglage précis des mâts


Un réglage précis des mâts présente de nombreux avantages pour le plaisancier, tant sur le plan de la sécurité que sur le plan de la performance. En effet, un mât bien réglé permet de :


•  Prévenir les risques de rupture ou de détérioration du mât ou du gréement, qui peuvent entraîner des accidents graves ou des avaries coûteuses.


•  Améliorer la tenue de route et la maniabilité du voilier, en assurant un bon équilibre du gréement et en évitant les vibrations, les oscillations ou les dérives du mât.


•  Optimiser la puissance et le rendement de la voilure, en adaptant le cintre et la quête du mât à la forme et au réglage des voiles, et en évitant les déformations ou les vrillages du mât.


  • Augmenter le confort et le plaisir de navigation, en réduisant le bruit et les efforts du gréement, et en offrant une meilleure sensation de contrôle et de réactivité du voilier.


  • Ainsi, le réglage précis des mâts est un élément essentiel pour profiter pleinement de son voilier, que ce soit pour la croisière ou la régate. Il permet de naviguer en toute sécurité, en évitant les risques de casse ou de dysfonctionnement du mât ou du gréement. Il permet également de naviguer avec plus de performance, en optimisant la puissance et le rendement de la voilure. Il permet enfin de naviguer avec plus de confort et de plaisir, en réduisant le bruit et les efforts du gréement, et en offrant une meilleure sensation de contrôle et de réactivité du voilier.


  • Pour régler le mât de son voilier, il existe plusieurs méthodes, en fonction du type de gréement, du type de mât, du type de voile et du type de navigation. Nous avons présenté deux méthodes reconnues et éprouvées, proposées par des professionnels renommés : Z-SPARS et SELDEN. Ces méthodes se basent sur la mesure de la tension des haubans, l'observation de la déformation du mât, et l'ajustement de la quête et du cintre du mât. Elles offrent des protocoles détaillés et des recommandations à suivre pour obtenir un réglage précis des mâts.



Nous espérons que cet article vous a été utile et que vous saurez désormais comment régler le mât de votre voilier. Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, n'hésitez pas à nous les faire part dans les commentaires ci-dessous. Nous serons ravis de vous répondre et de discuter avec vous. 


J'espère que cet article vous a été utile sur le réglage du mât. N’hésitez pas à le partager avec vos amis et de vous abonner à la newsletter pour ne rien manquer des actualités et des conseils sur la navigation en voilier. Si vous avez besoin de mes services de coaching, de préparation de voilier de croisière, de voyage, ou de chef de projet, n'hésitez pas à me contacter. Je serais ravi de répondre à vos questions, et de vous proposer une étude personnalisée.. Merci de n'avoir lu et à bientôt pour de nouvelles aventures en mer !

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