MONTAGE HELICE MAX'PROP TRIPALE
Comment monter une hélice Max'Prop tripale de 1990 sur un voilier de croisière ?
L'hélice est un élément essentiel pour la propulsion et la manœuvrabilité de votre voilier de croisière. Il existe différents types d'hélices, adaptés à vos besoins et à votre programme de navigation. Parmi eux, l'hélice Max'Prop tripale se distingue par ses performances et sa fiabilité. En effet, cette hélice à pas variable vous permet d'ajuster le pas des pales en fonction de la vitesse et de la charge du bateau, afin d'optimiser le rendement et la consommation de carburant. De plus, cette hélice se met en drapeau automatiquement lorsque vous coupez le moteur, ce qui réduit la traînée et améliore la vitesse à la voile.
Dans cet article, nous allons vous expliquer comment monter une hélice Max'Prop tripale de 1990 sur un Alpa 34, un voilier de croisière de 10 mètres, équipé d'un moteur Volvo Penta MD11C de 23 CV. Nous allons également vous donner quelques conseils pour régler le pas de l'hélice et l'entretenir.
Étape 1 : Démonter l'ancienne hélice
La première chose à faire est de démonter l'ancienne hélice, qui peut être une hélice fixe, une hélice repliable ou une autre hélice à pas variable. Pour cela, vous devez :
• Mettre le bateau au sec, sur un ber ou un chariot, en veillant à ce que l'arbre d'hélice soit accessible.
• Couper le contact du moteur et débrancher la batterie, pour éviter tout risque de court-circuit ou de démarrage intempestif.
• Dévisser l'écrou de l'hélice, en utilisant une clé à pipe ou une clé à molette, en fonction du type d'écrou.
• Retirer la goupille ou la clavette qui maintient l'écrou en place, en utilisant une pince ou un tournevis, en fonction du type de goupille ou de clavette.
• Retirer l'hélice de l'arbre, en la faisant glisser ou en la tapant légèrement avec un maillet, en fonction du type d'hélice.
• Nettoyer l'arbre et le filetage avec un chiffon et du dégrippant, pour éliminer les traces de rouille, de graisse ou de saleté.
Étape 2 : Monter la nouvelle hélice Max'Prop tripale
La deuxième chose à faire est de monter la nouvelle hélice Max'Prop tripale, qui se compose de plusieurs pièces : le moyeu, les pales, le pignon conique, les rondelles, les vis, les écrous et les clavettes. Pour cela, vous devez :
• Vérifier que le diamètre et le pas de l'hélice sont adaptés à votre moteur et à votre bateau, en vous référant aux recommandations du fabricant ou à votre revendeur.
• Vérifier que le sens de rotation de l'hélice correspond à celui de votre moteur, en vous référant aux indications gravées sur le moyeu ou sur les pales.
• Poser le moyeu sur l'arbre, en veillant à ce que la clavette de l'arbre soit à la bonne dimension et ne gêne pas le positionnement du moyeu.
• Serrer l'écrou du moyeu sur l'arbre, en utilisant une clé à pipe ou une clé à molette, en fonction du type d'écrou.
• Percer l'écrou et l'arbre de part en part, en utilisant le trou pilote situé dans l'écrou, puis glisser la goupille. L'emploi d'une mèche au cobalt facilite l'opération. La goupille doit entrer sans forcer, elle sera maintenue en place par le pignon conique.
• Régler le pas des pales, en fonction de la vitesse et de la charge du bateau, en vous référant au tableau fourni par le fabricant ou à votre revendeur. Le pas est réglable de 10 à 30 degrés d'angle de pales. Le tableau montre la correspondance entre le pas en pouces et les degrés d'angle de pales. Pour régler le pas, vous devez utiliser les lettres et les repères montrés sur le schéma fourni par le fabricant ou à votre revendeur. La même hélice peut être utilisée pour une rotation droite ou gauche. Si le moteur ne prend pas son régime, réduire l'angle des pales. Si le moteur dépasse son régime, augmenter l'angle des pales. Un changement de 2 degrés modifiera d'environ 15% le régime du moteur à vitesse équivalente.
• Monter les pales sur le moyeu, en respectant le sens de rotation et le pas choisis, en vous référant aux lettres et aux repères. Les pales doivent être alignées avec les fentes du moyeu et s'emboîter parfaitement.
• Monter le pignon conique sur le moyeu, en le faisant coïncider avec les clavettes situées dans le fond du logement. Le pignon conique doit recouvrir l'écrou et la goupille du moyeu.
• Monter les rondelles, les vis, les écrous et les clavettes sur le pignon conique, en respectant l'ordre et le sens indiqués sur le schéma. Les vis doivent être serrées avec une clé Allen et les écrous avec une clé à pipe ou une clé à molette, en fonction du type d'écrous. Les clavettes doivent être insérées dans les gorges du pignon conique et dans les trous des écrous, pour les bloquer.
Étape 3 : Vérifier le bon fonctionnement de l'hélice Max'Prop tripale
La troisième chose à faire est de vérifier le bon fonctionnement de l'hélice Max'Prop tripale, qui doit changer de pas automatiquement en fonction du sens de rotation du moteur. Pour cela, vous devez :
• Mettre le bateau à l'eau, en veillant à ce que l'hélice soit immergée et dégagée de tout obstacle.
• Brancher la batterie et mettre le contact du moteur, en respectant les consignes de sécurité.
• Démarrer le moteur et le laisser tourner au ralenti, en surveillant la pression d'huile, la température du moteur et l'échappement.
• Passer la marche avant et la marche arrière, en alternant les régimes, pour vérifier que l'hélice change de pas correctement et que le bateau avance et recule sans à-coups.
• Couper le moteur et vérifier que l'hélice se met en drapeau, en la faisant tourner à la main ou en observant sa position par rapport au safran.
• Vérifier qu'il n'y a pas de fuite, de bruit ou de vibration anormale au niveau de l'hélice, du moyeu, de l'arbre ou du moteur.
Conclusion
Vous avez maintenant toutes les étapes pour monter une hélice Max'Prop tripale de 1990 sur un Alpa 34, un voilier de croisière de 10 mètres. En suivant ces conseils, vous pourrez profiter des avantages de cette hélice à pas variable, qui vous offrira plus de performance, plus d'économie et plus de plaisir à la voile.
J'espère que cet article vous a été utile sur le montage d'une hélice Max'Prop tripale de 1990. N’hésitez pas à le partager avec vos amis et de vous abonner à la newsletter pour ne rien manquer des actualités et des conseils sur la navigation en voilier. Si vous avez besoin de mes services de coaching, de préparation de voilier de croisière, de voyage, ou de chef de projet, n'hésitez pas à me contacter. Je serais ravi de répondre à vos questions, et de vous proposer une étude personnalisée.. Merci de n'avoir lu et à bientôt pour de nouvelles aventures en mer !
Bonne navigation et à bientôt !
Démontage puis remontage d’une hélice Max’Prop sur un Alpa 34