​DÉCALAMINAGE MOTEUR À L'HYDROGÈNE


Retour sur l'entretien moteur : 

Un décalaminage pour redonner vie au moteur de Stella Maris 3



Le moteur est un élément vital pour un voilier, qui assure la propulsion, la sécurité, le confort et l'autonomie à bord. Mais le moteur est aussi un élément sensible, qui peut s'encrasser, s'user, voire se gripper, si on ne lui apporte pas les soins nécessaires. C'est ce qui a failli arriver au voilier Stella Maris 3, un magnifique Feeling 1350 de 1988, qui a connu un problème de fumée à pleine puissance en 2019. Heureusement, son équipage a su réagir à temps, et a opté pour une solution innovante et efficace : le décalaminage à l'hydrogène. Dans cet article, nous allons vous expliquer les causes, les symptômes, le traitement et les résultats de ce problème, et vous donner des conseils pour entretenir votre moteur de voilier.


Quelles sont les causes et les symptômes de l'encrassement du moteur ?


L'encrassement du moteur est un phénomène qui touche les moteurs diesel, qui sont les plus courants sur les voiliers. Il s'agit d'une accumulation de dépôts de carbone, de suie, de calamine, etc… Dans les différentes parties du moteur, comme les injecteurs, les soupapes, les pistons, les cylindres, etc… Ces dépôts réduisent le rendement du moteur, augmentent sa consommation de carburant, diminuent sa puissance, et peuvent provoquer des dysfonctionnements, voire des pannes.


L'encrassement du moteur peut avoir plusieurs origines, mais les principales sont :


•  L'utilisation prolongée du moteur à bas régime, qui ne permet pas une combustion complète du carburant, et qui favorise la formation de résidus. C'est souvent le cas sur les voiliers, qui naviguent généralement à 70% de la puissance, alors que les motoristes recommandent 80% pour un fonctionnement optimal.

•  L'absence de préchauffage du moteur avant de hisser les voiles, qui ne permet pas au moteur d'atteindre sa température de fonctionnement idéale, et qui augmente les risques d'encrassement. C'est une pratique courante sur les voiliers, qui veulent profiter au maximum de la voile, mais qui négligent le moteur.

•  La qualité du carburant, qui peut être altérée par l'humidité, les bactéries, les impuretés, etc… et qui peut encrasser le circuit d'alimentation et les injecteurs. C'est un problème fréquent sur les voiliers, qui utilisent peu leur moteur, et qui laissent le carburant vieillir dans le réservoir.


L'encrassement du moteur se manifeste par différents symptômes, qui doivent alerter le navigateur. Les plus communs sont :


•  La fumée, qui peut être blanche, bleue ou noire, selon la nature et la quantité des dépôts. La fumée indique une mauvaise combustion du carburant, et une pollution accrue du moteur.

•  La perte de puissance, qui se traduit par une difficulté à atteindre la vitesse maximale, ou à maintenir un régime constant. La perte de puissance indique une baisse du rendement du moteur, et une usure prématurée des pièces.

•  La surconsommation de carburant, qui se traduit par une augmentation de la consommation moyenne, ou par une diminution de l'autonomie. La surconsommation de carburant indique une inefficacité du moteur, et un gaspillage d'énergie.

•  Les bruits anormaux, qui peuvent être des claquements, des sifflements, des grincements, etc. Les bruits anormaux indiquent des frottements, des fuites, des déformations, etc. dans le moteur, et peuvent annoncer une panne imminente.


Quelle est la solution du décalaminage à l'hydrogène ?


Le décalaminage à l'hydrogène est une technique de nettoyage du moteur, qui consiste à injecter de l'hydrogène dans le circuit d'admission d'air du moteur, en parallèle du carburant. L'hydrogène, qui a un pouvoir calorifique supérieur à celui du carburant, permet d'augmenter la température de combustion, et de décoller les dépôts de carbone, de suie, de calamine, etc. .. qui sont ensuite évacués par les gaz d'échappement. Le décalaminage à l'hydrogène permet de nettoyer en profondeur le moteur, sans le démonter, ni utiliser de produits chimiques.


Le décalaminage à l'hydrogène présente de nombreux avantages pour le moteur, tels que :


•  La restauration de la puissance, qui se traduit par une meilleure accélération, une vitesse maximale plus élevée, et une reprise plus franche.

•  La réduction de la consommation de carburant, qui se traduit par une économie d'énergie, et une autonomie plus grande.

•  La diminution de la pollution, qui se traduit par une réduction des émissions de CO2, de particules fines, etc.

•  La prolongation de la durée de vie, qui se traduit par une diminution de l'usure, des pannes, et des frais d'entretien.


Le décalaminage à l'hydrogène est une technique reconnue pour son efficacité dans le domaine automobile, mais qui peut aussi s'appliquer aux moteurs de voiliers. Il suffit de disposer d'un générateur d'hydrogène, qui produit de l'hydrogène à partir de l'électrolyse de l'eau, et de le brancher sur le circuit d'admission d'air du moteur. Le décalaminage à l'hydrogène se fait en faisant tourner le moteur au ralenti pendant environ 2 heures, le temps que l'hydrogène fasse son effet.


Quels sont les résultats obtenus avec le décalaminage à l'hydrogène ?


Le décalaminage à l'hydrogène a permis au voilier Stella Maris 3 de sauver son moteur, qui était encrassé par une utilisation prolongée à bas régime, et par une absence de préchauffage. Le moteur, qui avait 9 ans d'utilisation et 1300 heures de fonctionnement, a connu un problème de fumée à pleine puissance en 2019, qui a alerté son équipage. Heureusement, celui-ci a su réagir à temps, et a opté pour un décalaminage à l'hydrogène, qu'il a réalisé au Chantier Naval de Port Fréjus en juin 2020, malgré les imprévus dus au confinement.


Le résultat a été immédiatement perceptible : une absence totale de fumée à pleine puissance après le traitement. La vidange réalisée après cette opération a révélé une huile nettement plus sombre, témoignant d'un nettoyage en profondeur. Le moteur, débarrassé de l'encrassement, a retrouvé toute sa vigueur, et a offert à l'équipage une navigation plus agréable, plus économique, et plus écologique.


L'équipage du voilier Stella Maris 3 a tiré une leçon de cette expérience : anticiper l'entretien du moteur, en évitant d'attendre des intervalles aussi étendus pour ce type d'opération. Pour l'avenir, la recommandation d'une révision à 5 ans ou 500 heures semble être un compromis judicieux pour maintenir la performance et la longévité du moteur.


Nous espérons que cet article vous a été utile et que vous avez appris des choses intéressantes sur l’entretien et décalaminage à l’hydrogène. Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, n'hésitez pas à nous les faire part dans les commentaires ci-dessous. Nous serons ravis de vous répondre et de discuter avec vous. 


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