LUSTRAGE CARENAGE ET REMISE EN ETAT DE LA QUILLE 


Comment entretenir son voilier de croisière avant chaque saison ?


L'entretien de son voilier de croisière est une étape indispensable pour assurer sa sécurité, sa performance et son confort. Il permet de prévenir les avaries, de prolonger la durée de vie du bateau et de profiter pleinement de la navigation. Parmi les opérations d'entretien à réaliser avant chaque saison, le carénage et le lustrage de la coque sont essentiels, ainsi que la vérification et le remplacement des éléments endommagés, comme la quille, le SailDrive ou l'hélice. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment effectuer ces opérations, en nous basant sur l'exemple du voilier Stella-Maris 3, un Feeling 1350 équipé d’un moteur Penta Volvo D2-75, qui a réalisé son entretien au Chantier Naval de Port Fréjus (CNPF)


Pourquoi faire le carénage et le lustrage de la coque ?


Le carénage et le lustrage de la coque sont des opérations qui consistent à nettoyer, protéger et embellir la partie immergée et émergée de la coque du voilier. Elles ont plusieurs avantages :


•  Elles permettent d'éliminer les salissures, les algues, les coquillages et les autres organismes marins qui se fixent sur la coque et qui augmentent la traînée, réduisent la vitesse et la manœuvrabilité du bateau, et favorisent la corrosion.

•  Elles permettent d'appliquer une peinture antifouling sur la partie immergée de la coque, qui empêche le développement de la vie marine et protège le gelcoat des UV, du sel et de l'humidité.

•  Elles permettent de polir et de lustrer la partie émergée de la coque, qui retrouve ainsi son aspect brillant et lisse, et qui résiste mieux aux agressions extérieures.

•  Elles permettent de vérifier l'état de la coque, de détecter d'éventuelles fissures, délaminations, osmoses ou impacts, et de procéder aux réparations nécessaires.


Comment faire le carénage et le lustrage de la coque ?


Pour faire le carénage et le lustrage de la coque, vous devez suivre les étapes suivantes :


•  Mettre le voilier au sec, sur un ber ou un chariot, dans une zone de carénage équipée d'un système de récupération des eaux usées et des déchets toxiques. Le carénage sauvage est interdit et passible d'une amende.

•  Nettoyer la coque avec un nettoyeur haute pression, en insistant sur les zones les plus encrassées, comme la ligne de flottaison, le safran, la quille ou l'hélice. Éliminer les coquillages avec un grattoir ou une spatule, en faisant attention à ne pas abîmer le gelcoat.

•  Poncer la coque avec une ponceuse orbitale ou une cale à poncer, en utilisant un abrasif adapté au type de peinture antifouling à appliquer. Dépoussiérer la coque avec un chiffon humide ou un aspirateur.

•  Appliquer la peinture antifouling sur la partie immergée de la coque, en respectant les consignes du fabricant. Utiliser un rouleau ou un pistolet, en fonction de la viscosité de la peinture. Appliquer deux couches minimum, en croisant les passes et en respectant le temps de séchage. Insister sur les zones les plus exposées, comme les bords d'attaque et de fuite de la quille, du safran et de l'hélice. Laisser une marge de quelques centimètres au-dessus de la ligne de flottaison, pour éviter que la peinture ne dépasse sous l'eau.

•  Polir la coque avec une polisseuse ou une lustreuse, en utilisant un produit polish adapté au type de gelcoat. Appliquer le produit par petites zones, en faisant des mouvements circulaires et réguliers. Essuyer le surplus avec un chiffon doux et propre.

•  Lustrer la coque avec une cire ou un produit lustrant, en utilisant une lustreuse ou un chiffon doux. Appliquer le produit par petites zones, en faisant des mouvements circulaires et réguliers. Laisser sécher quelques minutes, puis lustrer avec un chiffon doux et propre, jusqu'à obtenir un effet miroir.


Comment vérifier la quille, le SailDrive ou l'hélice ?


Le carénage et le lustrage de la coque sont également l'occasion de vérifier la quille, le SailDrive ou l'hélice, si ces éléments ont subi des dommages suite à un choc avec un objet flottant non identifié (OFNI). Voici comment procéder :


•  Vérifier la quille, qui assure la stabilité et la performance du voilier. Inspecter visuellement la quille, en recherchant des traces de choc, de fissure, de corrosion ou de déformation. Vérifier le serrage des boulons de quille, qui fixent la quille à la coque. Vérifier le joint de quille, qui assure l'étanchéité entre la quille et la coque. Si la quille est endommagée, il faut la réparer ou la remplacer, en faisant appel à un professionnel qualifié.

•  Vérifier le SailDrive, qui assure la transmission entre le moteur et l'hélice. Inspecter visuellement le SailDrive, en recherchant des traces de choc, de fuite, de corrosion ou de déformation. Vérifier le serrage des boulons de fixation, qui fixent le SailDrive à la coque. Vérifier le joint d'embase, qui assure l'étanchéité entre le SailDrive et la coque. Changer l'huile du SailDrive, qui assure la lubrification du mécanisme. Si le SailDrive est endommagé, il faut le réparer ou le remplacer, en faisant appel à un professionnel qualifié.

•  Vérifier l'hélice, qui assure la propulsion et la manœuvrabilité du voilier. Inspecter visuellement l'hélice, en recherchant des traces de choc, de fissure, de corrosion ou de déformation. Vérifier le serrage de l'écrou de l'hélice, qui fixe l'hélice à l'arbre ou au SailDrive. Vérifier le pas de l'hélice, qui détermine la vitesse et la consommation du bateau. Si l'hélice est endommagée, il faut la réparer ou la remplacer, en choisissant une hélice adaptée au type de voilier, de moteur et de navigation. Par exemple, l'hélice MaxProp Easy 4 pâles est une hélice à pas variable et à mise en drapeau automatique, qui offre une performance optimale en marche avant et en marche arrière, ainsi qu'une traînée minimale sous voile.


Le remplacement des anodes:


Les anodes sont des pièces métalliques qui se fixent sur la coque, la quille, le safran ou l'hélice d'un voilier, et qui protègent ces éléments de la corrosion causée par l'électrolyse en milieu marin. Les anodes jouent le rôle de fusible, en se sacrifiant à la place des parties métalliques plus nobles. Il est donc important de les changer régulièrement, lorsque leur usure dépasse 60% de leur masse initiale.


Le remplacement des anodes sur un voilier nécessite de mettre le bateau au sec, de démonter les anodes usées, de nettoyer les emplacements, et de monter les nouvelles anodes, en respectant le type, la taille, le sens et le serrage indiqués par le fabricant. Il faut également choisir le matériau des anodes en fonction du type de coque et du milieu de navigation : le zinc pour l'eau de mer, le magnésium pour l'eau douce, et l'aluminium pour l'eau douce propre.


Conclusion


Vous avez maintenant toutes les étapes pour entretenir votre voilier de croisière avant chaque saison, en réalisant le carénage et le lustrage de la coque, ainsi que la vérification de la quille, du SailDrive et de l'hélice. En suivant ces conseils, vous garantirez la sécurité, la performance et le confort de votre voilier, et vous naviguerez en toute sérénité.


J'espère que cet article vous a été utile sur l'entretenir de votre voilier de croisière. N’hésitez pas à le partager avec vos amis et de vous abonner à la newsletter pour ne rien manquer des actualités et des conseils sur la navigation en voilier. Si vous avez besoin de mes services de coaching, de préparation de voilier de croisière, de voyage, ou de chef de projet, n'hésitez pas à me contacter. Je serais ravi de répondre à vos questions, et de vous proposer une étude personnalisée.. Merci de n'avoir lu et à bientôt pour de nouvelles aventures en mer !

Bon vent ! 


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Lustrage, carénage, changement d’hélice, du SailDrive et remise en état de la quile du voilier Stella Maris 3, après un choc avec un OFNI, au Chantier Naval de Port Fréjus