Comment résoudre les problèmes de démarrage du moteur
Penta Volvo D2-75 grâce au MDI ?
Le moteur Penta Volvo D2-55/75 est un moteur marin diesel de 55 ou 75 chevaux, qui offre des performances élevées et une faible consommation de carburant. Il est équipé d'un MDI (Module d'Interface Moteur), qui est une pièce électronique essentielle pour le démarrage, le préchauffage, l'alternateur et la communication du moteur avec les autres appareils. Le MDI permet notamment de transmettre des données via les protocoles de communication, NMEA 2000 ou EVC (Electronic Vessel Control).
Cependant, le MDI du moteur Penta Volvo D2-75 présente un défaut de conception, qui cause souvent des problèmes de démarrage aléatoires et gênants. En effet, le MDI est situé trop près de l'échangeur de chaleur, qui contient un liquide de refroidissement à 90°C. Cette proximité entraîne une surchauffe du MDI, qui affecte son fonctionnement et sa durée de vie. De plus, les vibrations du moteur peuvent endommager les composants électroniques du MDI, ou provoquer des faux contacts dans les câbles.
Malgré la reconnaissance de ce problème par Penta Volvo, la solution n'était pas disponible jusqu'au début 2019. Le conseil préconisé par les agents Penta Volvo était la mise en place d'un système de démarrage indépendant du MDI, qui consiste à installer un bouton poussoir, un relais, pour contourner le MDI et démarrer le moteur manuellement. Cette solution est certes efficace, mais elle est peu élégante et peu pratique.
Heureusement, il existe une autre solution, plus simple et plus esthétique, qui consiste à déplacer le MDI à 15 cm de l'échangeur de chaleur, afin de le protéger de la surchauffe et des vibrations. Cette solution a été testée avec succès sur le voilier Stella Maris 3, qui dispose d'un moteur Penta Volvo D2-75. Pour réaliser cette opération, il faut suivre les étapes suivantes:
• Couper le contact et débrancher la batterie du moteur.
• Dévisser le MDI de son support, en faisant attention à ne pas endommager les câbles.
• Créer une équerre en inox, qui servira de nouveau support pour le MDI. L'équerre doit être suffisamment solide et rigide, pour résister aux vibrations du moteur. Elle doit aussi être percée de deux trous, pour la fixation du MDI et de l'équerre sur le moteur.
• Fixer le MDI sur l'équerre, en utilisant les vis d'origine.
• Fixer l'équerre sur le moteur, à 15 cm de l'échangeur, en utilisant une vis et un écrou adaptés. Il faut choisir un emplacement qui ne gêne pas le passage des autres câbles, ni l'accès aux autres pièces du moteur.
• Rebrancher la batterie du moteur et vérifier le bon démarrage du moteur.
En déplaçant le MDI, on améliore considérablement sa fiabilité et sa durée de vie. On évite ainsi les problèmes de démarrage aléatoires et gênants, qui peuvent compromettre la sécurité et le confort de navigation. On conserve aussi les avantages du MDI, qui permet de gérer le démarrage, le préchauffage, l'alternateur, l'excitation, le solénoïde, les bougies, et la communication du moteur avec les autres appareils.
Une suggestion pertinente est alors émise pour les ingénieurs de Penta Volvo: fournir des câbles plus longs pour le MDI, afin de permettre une installation plus adéquate du MDI, éloigné des conditions critiques de température et de vibrations, et ainsi améliorer la fiabilité des moteurs. Cette suggestion pourrait être prise en compte dans les prochaines versions du MDI, ou dans les kits de réparation proposés par Penta Volvo.
Le MDI du moteur Penta Volvo D2-75 est une pièce électronique essentielle, mais qui présente un défaut de conception. En le déplaçant à 15 cm de l'échangeur, on résout les problèmes de démarrage du moteur, et on optimise la navigation électronique. Si vous disposez d'un moteur Penta Volvo D2-75, n'hésitez pas à réaliser cette opération, ou à faire appel à un professionnel qualifié. Vous gagnerez en sérénité et en performance.
Bon vent!
Article intéressant d’Éric Bretscher sur le MDI: ICI
Démarrage d'urgence
Montage du démarrage d'urgence à bord du voilier Stella Maris 3