OLIVIER EN SOLO - 2021


Aout 2021


Après avoir étudié la météo et réaliser les routages, avec le logiciel TIMEZERO, que j’utilise depuis plus de 15 ans maintenant, c’est le 8 aout 2021 que je prendrais le départ de mon périple en solitaire, pour 3 semaines en Méditerranée. Cette année, je voulais explorer le sud de l’île de la Sardaigne, ainsi que la côte Est. Une île que je connais peu, mis à part la Costa Smeralda, où j’y ai passé des saisons entières, lorsque je travaillais sur les Moteurs-Yachts.

La météo de ce 8 aout est parfaite pour la première traversée entre Port-Fréjus et le Sud-Ouest de la Sardaigne. Un vent de d’Ouest de 25 nds avec rafale à 30. Parfait pour une traversée rapide. J’ai choisi cette date de départ, car les routages météo me donnaient une traversée 100% voile. 

Le point de chute sera Portixeddu, après 39h de traversée, dont 33h sous voiles. Malgré  une consommation de plus de 260 Ah sous voiles, le parc de batteries est à plus de 12,2V avant de mettre le moteur. Avec 3 semaines sans mettre les pieds dans un port pour recharger les batteries, je vais voir, si ma nouvelle configuration est satisfaisante ou pas. Les seuls systèmes de recharge sont les 400W de panneaux solaires ainsi que l’alternateur modifié, équipé d’un régulateur externe Alpha Pro III. Donc verdict dans 3 semaines.

Au petit matin du 10 aout, c’est un vent du Sud, chaud voir brulant qui me réveille. Le thermomètre affiche 35° à l’intérieur et plus de 43° à l’extérieur, malgré tout les tauds de soleil installés. Le ciel est brumeux, chargé de sable.  

Il faudra attendre le 12 aout, pour commencer à voir le ciel ce dégager. Après avoir passé les iles Carloforte, direction Cala Piombo. C’est une baie désertique qui s’offre à moi, avec un mouillage réglementé, car situé en zone militaire, mais accessible uniquement, en été, du 20 juin au 21 septembre. Seul au mouillage, dans le noir de la baie, c’est tout de même un peu flippant.

La prochaine étape, est Isola Tuaredda, où j’y passerais 2 jours. Le site est merveilleux, l’eau turquoise, un vrai régal. Stella Maris étant chargé de sable, j’en profiterais pour le nettoyer à l’eau de mer, puis le rincer le lendemain grâce à la rose du matin.

C’est le 14 aout, que je rejoins Villasimius, par une très belle journée, côte à côte, avec l’open 40 Lumino Solo Sailor, pendant une bonne heure. On aura l’occasion de ce retrouver pendant toute la remontée de la côte Est de la Sardaigne, en faisant pratiquement les mêmes escales tous les soirs. 

Ma visite de Villasimius fut un peu folklorique. Ayant oublié ma casquette pendant les 45 minutes pour rejoindre le village, c’est avec un masque chirurgical que je fais le chemin. Heureusement que j’ai pu trouver un chapeau en ville pour le retour.

La remontée de la côte Est fut très agréable et douce. Des vents légers, mais suffisants pour avancer correctement à la voile. Les mouillages sont pratiquement désertiques pour un mois d’aout, comme Punta Molentis et Arrubius. Cala Luna, fut un peu différent. Ces grottes originales attirent les touristes ainsi que de nombreux plaisanciers. J’en profitais aussi pour aller faire une petite excursion en canoë. 

Caletta di Siniscola et le magnifique mouillage de l’ilot Ruja, seront les derniers avant de retrouver la foule de la Costa Smedalda. C’est en arrivant sur isola di Tavolara, que je commence à naviguer dans un autre montre, me mélangeant avec des yachts et mégayachts de plus de 100 mètres. On ce sent tout petit. Mouillage à Portisco, au milieu d’une centaine de yachts, que je passe la nuit, avant de retrouver la Corse. Cela me fait drôle, de me retrouver quelques années plus tard, là où je passais mes saisons sur les yachts.

21 Aout, retour en Corse, le passage du chenal de la Maddalena ce fera comme toujours au moteur, mais la remonté jusqu’à Tizzano ce fera par 2 grands bords par un petit vent de NO, complètement en adéquation avec le modèle ARPEGE et une jolie moyenne de 5,8 nds.

La remontée de la Corse par la côte ouest ce fera de quelques escales toujours aussi merveilleuses, mais comme toujours, je me fais ma petite halte à Propriano pour retrouver mon vieil ami Bruno.

Ce petit périple de 18 jours en solitaire me permet d’analyser l’autonomie et la préparation de Stella-Maris, me permettant de l’améliorer au fil des années. Je suis très satisfait de mon nouveau régulateur d’alternateur Mastervolt Alpha Pro III. Au petit matin, les batteries ne sont jamais descendues en dessous de 12,55 V. 

En attendant la saison 2022, voici un petit résumé en vidéo