OLIVIER EN SOLO - 2016
Teaser
Mercredi 27 Juillet 2016
Le périple des 60 jours en solitaire autour de la Méditerranée By Olivier Costa étant terminé, l’aventure continue avec Stella Maris 3.
Le thème général reste le même, des vidéos et des photos à la découverte de la MEDITERRANEE, mais aussi sur la sécurité en mer avec des conseils pour une navigation plus sereine.
Cette année, un soin particulier sera apporté sur l’écologie en mer. Le routage, la météo, l’énergie solaire, la protection des fonds marins et autres seront d’actualité.
Tout le périple Olivier en Solo en 9 vidéos
Je vous souhaite un bon visionnage et à très bientôt !
Teaser 2016:
Olivier en Solo – Port Fréjus - Porquerolles
Samedi 06 Août 2016
Départ de Port Fréjus pour une petite virée en méditerranée de 3 semaines que j’appellerais cette année « Olivier en solo ». Le parcours commencera par une traversée allant en Espagne, jusqu’à Blanes, à 60 MN au nord de Barcelone, puis les Baléares, la Sardaigne, la Corse et retour.
L’objectif sera de travailler sur les routages météo, la gestion d’énergie à bord et l’écologie en mer, avec notamment la protection des fonds marins.
La première journée se terminera par une escale à Porquerolles, car mistral et tramontane, devraient souffler sur le golfe du lion. Ensuite, après analyse de mes fichiers météo et avec plusieurs simulations de routage, la meilleure option était de reprendre le dimanche matin.
Je vous souhaite un bon visionnage et à très bientôt !
Episode 1:
Olivier en Solo – Porquerolles - Blanes
Dimanche 07 Août 2016
C’est donc le dimanche 07 Août 2016 à 8H00, que j’ai levé l’ancre pour suivre la direction vers Blanes. La traversée s’est donc déroulée sans problème, et une fois de plus, la combinaison entre mes fichiers météo à mailles fines de Météo France et le logiciel de routage TIMEZERO ont été en parfait accord avec la réalité. Dès le départ, je savais comment allait se dérouler la traversée, avec les zones de vent, de calme, le tout avec une extrême précision. Pour moi, qui navigue en solitaire avec mes problèmes de dos, c’est un gage de confort et une sécurité.
Je vous souhaite un bon visionnage et à très bientôt !
Episode 2:
Olivier en Solo - Le jardin Botanique de Blanes
Mardi 9 août 2016
Dans un site privilégié de la Costa Brava de Gérone, Carlos Faust se lança en 1920 dans la création de ce jardin botanique, aujourd’hui impressionnant, qui contient plus de 4 000 espèces représentant principalement la flore typique méditerranéenne et subtropicale. On peut y admirer de magnifiques collections de cactées et autres plantes succulentes provenant des régions arides d’Afrique du Sud et d’Amérique centrale, ainsi que des plantes endémiques de Catalogne. Le jardin, à la topographie escarpée, renferme un grand étang et un long escalier qui se termine devant le pavillon de Linné, d’où l’on peut admirer une vue impressionnante sur la côte et la mer.
Episode 3:
Olivier en Solo – Visite de Barcelone
Jeudi 11 Août 2016
On aime passionnément Barcelone ! Cette métropole brille par sa culture, son climat, sa gastronomie, sa mythique équipe de football et surtout sa bonne humeur. Barcelone est une ville où il est difficile de s’ennuyer. Par son emplacement privilégié, elle respire un air de vacances perpétuelles, avec les maisons espiègles de Gaudí cohabitent paisiblement avec l’architecture gothique. Quel bonheur que de pouvoir piquer une tête après en avoir pris plein les mirettes en visitant ces merveilles architecturales !
Infatigable, Barcelone ! Quand le soleil se couche et que les musées ferment, la nuit barcelonaise s’embrase. Destination fétiche de fêtards venus des quatre coins de l’Europe. Ici, les nuits peuvent être plus longues que les jours…
En résumé, une destination vivante, affichant une tolérance prisée des jeunes (pas mal d’étudiants Erasmus en goguette…) et des moins jeunes qui trouvent ici une Espagne actuelle et entreprenante, moins folklorique et volontairement à l’écart des clichés du torero jet-setteur ou de la chanteuse flamenco-punk almodovarienne.
Mais à force de vouloir plaire au plus grand nombre, ne serait-elle pas devenue trop aseptisée, trop prévisible peut-être ?
Le centre historique s’organise autour de la Rambla, véritable artère palpitante qui mène de la place de Catalogne au port, avec ses fleuristes, ses peintres, ses musiciens de rue et ses statues humaines. Ajoutez à cela des transports en commun efficaces, et vous aurez une idée du charme de Barcelone.
Info : www.routard.com
Je vous souhaite un bon visionnage et à très bientôt !
Episode 4:
Olivier en Solo – Blanes - Ciutadella
Vendredi 12 Août 2016
Deuxième traversée entre Blanes et Ciutadella de 21 heures. Elle se décompose en 7 heures de moteur et 14 heures de voiles et en réalisant une moyenne de 5.57 nds.
Je vous souhaite un bon visionnage et à très bientôt !
Episode 5:
Olivier en Solo – Visite à Ciutadella
Samedi 13 Août 2016.
Arrivé en fin de matinée après une traversée assez calme, je consacre la fin de la journée à visiter Ciutadella.
Olivier en Solo - Ciutadella - Cala Trebeluja
Dimanche 14 Août 2016
Petite journée de voile dans les petites aires jusqu’à la très belle Cala Turqueta, sélectionnée grâce aux photos HR (Hautes Résolutions) et le mode 3D de TIMEZERO. Mais, avec le week-end du 15 Août, trop de monde. Je finis au moteur pour visiter les autres Calas et finis à la Cala Trebeluja, plus loin et bien plus tranquille.
Olivier en Solo - Cala Trebeluja - Cala Teulera (Mahon)
Lundi 15 Août 2016
Deuxième journée pour traverser l’ile de Minorque par le sud. Un stop obligatoire à l’ile d’Aire m’a permis de me baigner dans une eau turquoise et cristalline. Je termine à la Cala Teulera, après avoir fait un rajout de gas-oil à Mahon, afin de préparer ma troisième traversée vers la Sardaigne
Je vous souhaite un bon visionnage et à très bientôt !
Episode 6:
Olivier en Solo - Minorque - Sardaigne
Mardi 16 Août 2016
En prenant la météo ce matin et en programmant un routage météo avec TIMEZERO, je me suis aperçu que j’allais réaliser une bonne partie de la traversée sous spi. Cette première journée fut sportive avec 3 coups d’envoi de spi. Le temps couvert et orageux me donnait un vent peu stable et oscillant entre 10 et 15 nds. Ce qui fut un peu stressant avec mon spi léger qui explose à 15 nds. Pour ceux qui ont suivi mon périple de l’an dernier « 60 jours en solitaire autour de la Méditerranée By Olivier Costa », ils se souviennent certainement des 2 explosions de ce même spi, dès 15 nds de vent. Du coup, je suis resté souvent à la barre afin d’abattre à la moindre survente. Je finis donc, en début de soirée, d’installer mon spi plus lourd afin d’être plus tranquille. Vers 21h30, je l’affale, car le vent mollissant, je n’avais pas envie de passer la nuit à la barre. Dommage, car je savais que dans 2 ou 3 heures, le vent allait monter légèrement et j’allais pouvoir remettre mon spi. C’était l’occasion de mettre le moteur et recharger un peu les batteries. Il faut savoir que depuis Blanes, je n’ai pas fait de port, et j’ai fait beaucoup de voile. Comme je l’ai expliqué l’an dernier, un des points importants, lorsqu’on fait peu de moteur et souvent des mouillages, c’est d’avoir un alternateur qui charge correctement à bas régime. On n’imagine pas le nombre d’heures importantes que l’on fait à bas régime. Du coup, avec une poulie de diamètre plus grand sur le moteur, cela permet de faire tourner l’alternateur à bas régime correctement et donc de recharger plus vite les batteries. Attention tout de même à ne pas dépasser la vitesse maximum de l’alternateur, autorisée par le fabricant.
Un autre point important, c’est l’installation de panneaux solaires à cellules « back contact Sun Power » sur le bikini. Cette nouvelle génération de cellules (Etats-Unis) serait parmi les plus performantes du marché. Grâce à ces panneaux solaires, je n’ai plus aucun souci d’énergie à bord. Mais aujourd’hui avec un temps couvert et même quelques gouttes de pluie, la recharge a été moins efficace que d’habitude et mon parc de batteries va avoir un peu de mal à supporter une nuit complète avec un radar qui est un gros consommateur, mais indispensable pour ma sécurité. Du coup, ces quelques heures de moteur, sont les bienvenues.
Le lendemain fut encore une très belle journée sous spi. Le fichier de Great Circle GCWF Europe semblait le plus correct, mais la possibilité de changer quelques paramètres du vent dans le module de routage de TIMEZERO, m’a permis d’affiner mon routage pour terminer la traversée sous voile. Le passage entre Asinara et Isola Piana et le mouillage sous pleine lune était splendide.
Je vous souhaite un bon visionnage et à très bientôt !
Episode 7:
Olivier en Solo – Asinara - Murtoli
Jeudi 18 Août 2016
Cette petite traversée de 45 MN commença par une navigation sous génois tangonné, le temps de sortir du golfe d’Asinara, puis continua sous spi, jusqu’à l’arrivée à Murtoli. Elle m’a permis de battre mon record de vitesse de la saison. 8.50 nds enregistrés. Elle m’a aussi fait réaliser une traversée, avec seulement 15 minutes d’écart entre la réalité et le routage météo de TIMEZERO. C’est grâce à la possibilité de pouvoir changer certains paramètres (Polaire du bateau, vitesse et direction du vent, décalage du fichier météo…) qui me permet d’avoir des routages précis et le plus proche de la réalité.
Je vous souhaite un bon visionnage et à très bientôt !
Eposide 8:
Olivier en Solo – La conclusion
Mardi 30 Août 2016
Pour ce deuxième périple 2016 baptisé « Olivier en Solo » de 820 Milles Nautiques, j’ai pu encore une fois, tester l’efficacité des routages météo en méditerranée. La combinaison de fichiers météo à haute résolution et le logiciel de navigation et routage météo TIMEZERO m’a permis de réaliser plus de 60% du parcours à la voile. Un pourcentage très intéressant et bien au-dessus des statistiques en Méditerranée (env 20 à 30 % de voile seulement). L’aide d’une hélice repliable, permet une meilleure glisse, permettant une navigation sous voile encore plus performante.
Ce point est très intéressant, car il nous amène directement au thème de ce périple : « l’écologie en mer ».
Pour la gestion électrique, l’ajout de panneaux solaires de dernière génération aura été d’une très grande efficacité. Malgré le nombre important de mouillages et de navigation sous voile, j’ai toujours bénéficié de suffisamment d’énergie à bord pour naviguer avec confort et sécurité (2 Frigos – Radar en permanence pendant les traversées – Pilote – PC etc…)
Pour les eaux noires, j’ai opté pour un système de traitement 100% écologique. Il n’est malheureusement pas homologué en France pour le moment, mais je le trouve bien plus intéressant que les cuves que l’on autorise à vider en pleine mer. Imaginez 100 litres d’eau noire ou plus qui ont macéré et que l’on vide en pleine mer ! Pas bien écologique tout çà !
L’entretien du bateau intérieur et extérieur se fait uniquement avec des produits portant le label « Ecolabel ou EcoCert » permettant de réduire l’impact environnemental sur l’écosystème aquatique. Un bon lustrage du bateau coque et pont, me permet de ne plus le laver pour toute la saison. Juste un bon rinçage et une peau de chamois pour sécher, me suffisent pour garder un bateau toujours propre.
Pour la protection des fonds marins, l’application DONIA, me permet, sur nos côtes Française, de connaître la nature des fonds et de pourvoir jeter l’ancre uniquement sur le sable. Deux intérêts :
– Une accroche bien supérieure sur le sable
– La protection des algues et de la posidonie.
J’espère que ce périple 2016 vous aura plu.
Je vous souhaite un bon visionnage et à très bientôt !
Episode 9: